Je suis locataire en France, est-ce que je peux acheter un bien à l’étranger ? Malheureusement non. Pour que la banque vous finance, elle exigera de prendre une garantie hypothécaire sur un bien en France car elle ne pourra pas le faire sur le bien à l’étranger. Si vous êtes locataire, il faudra que vous trouviez un financement auprès d’une banque locale dans le pays où vous souhaitez acheter.
Je suis propriétaire en France sans apport pour mon achat à l’étranger. Puis-je demander un financement ? Oui, la banque prendra une garantie hypothécaire sur le bien dont vous êtes propriétaire en France. Elle intervient dans la limite de 80 % de la valeur ce celui-ci. Ainsi, elle pourra financer l’intégralité de votre achat en intégrant tous les frais et même de la trésorerie si vous voulez faire quelques travaux d’aménagement. Par exemple, si votre bien détenu en France est évalué à 300 000 €, le montant maximum du prêt sera de 240 000 €.
Le taux du prêt est-il plus cher pour un achat à l’étranger ? Non ! Nos partenaires pratiquent les même taux que pour un achat immobilier en France.
Pour financer un bien à l’étranger, devrai-je souscrire une assurance de prêt ? Nous proposons des solutions de financement avec une assurance de prêt facultative. Vous restez libre de vous assurer ou non. Si vous décidez de souscrire une assurance, son coût ne sera pas intégré au coût global du crédit (TAEG), limitant ainsi le risque de voir votre prêt refusé à cause du dépassement du taux d’usure de la banque de France. Dans un cas particulier, la banque peut néanmoins exiger la souscription d’une assurance de prêt. Lorsque l’emprunt est contracté par un couple et en cas de décès durant le prêt, le conjoint survivant devra pouvoir supporter la charge du prêt en termes d’endettementet de reste à vivrefutur. Lors de l’instruction du dossier de crédit, la banque fera une estimation des futures pensions de réversion en cas de décès. Notre recommandation : La souscription d’une assurance de prêt protège votre famille en cas de décès. Nous vous conseillons fortement de bien réfléchir avant d’y renoncer. Nous sommes en mesure de vous proposer des contrats d’assurance parmi les plus compétitifs du marché pour les seniors.
Est ce que je peux acheter un bien dans n’importe quel pays ? Malheureusement non, les banques ne maîtrisent pas le fonctionnement de tous les pays et sont aussi confrontée aux restrictions liées aux pays pratiquant du blanchiment d’argent ou n’ayant pas de stabilité économique et politique. Ainsi , nous sommes essentiellement cantonné à proposer des financements dans despays européens.
Je suis Français résident à l'étranger et propriétaire d’un bien en France, puis-je obtenir un prêt pour un achat dans mon pays de résidence ? Malheureusement, les banques n’octroient pas de prêts aux Français résidents à l’étranger. La garantie hypothécaire sur un bien en France ne suffit pas dans ce cas-là car, en cas de contentieux, la banque n’a aucun moyen de faire appliquer un jugement.