Comment payer des droits de succession ?

Publié le 11 janvier 2021, par Popsenior.

Lorsque vous recevez des biens lors d’une succession, ceux-ci peuvent être soumis à l’impôt sur les droits de succession. Bien que vous puissiez bénéficier d’abattements et de taux d’imposition différents en fonction de votre lien avec le défunt, ces droits peuvent s’avérer difficiles à régler.

Les droits sont dus dès le dépôt de la déclaration de succession. Vous pouvez demander un différé ou un fractionnement du paiement des droits mais le trésor a toute liberté d’accepter ou refuser votre requête. Pour qu’elle soit accordée, vous devrez être en mesure de fournir une garantie dont la valeur est au moins égale au montant des droits à régler. Cette facilité de paiement sera assortie d’intérêts à payer. Ceux-ci sont de l’ordre de 1,2% pour l’année 2020.

Si les droits de succession ne sont pas payés dans le délai légal de 6 mois, l’État applique des pénalités de retard de 0,4% par mois de retard à compter du 7ème mois. Au 13ème mois, une pénalité de 10% est appliquée et encore 40% supplémentaire au 20ème mois.

En cas de non déclaration de succession, l’administration fiscale est en droit d’appliquer une taxation d’office assortie de toutes les pénalités indiquées ci-dessus. La note peut s’avérer particulièrement salée…

Notre solution : payer des droits de succession à l'aide d'un crédit

Souvent les frais de successions n'ont pas été anticipés et les héritiers n'ont pas forcément la trésorerie pour les régler. De plus les montants peuvent être très élevés, notamment avec l’inflation des biens immobiliers dans certaines villes et région. Les héritiers doivent faire des choix.

Quelles sont les solutions qui s'offrent à vous lors d'un héritage ?

→ Renoncer à l'héritage

→ Régler les droits de succession en puisant dans ses économies et épargne

→ Faire un crédit adapté à vos besoins

Le crédit une solution souple et simple pour régler les frais de successions

Le prêt n’est pas forcément la première solution envisagée plutôt que de renoncer à la succession, il est pertinent de faire appel à un courtier qui peut vous aider à monter un dossier et faire une simulation de crédit avec le meilleur taux. Il saura prendre en compte votre épargne, vos assurances-vie, vos crédits en cours pour vous établir la meilleure offre et même permettre le regroupement de crédits pour optimiser vos mensualités de crédits.

Faire un crédit pour financer une donation peut être l’occasion d’optimiser ses échéances.

Faire un crédit pour financer plusieurs besoins

Vous pouvez ajouter à votre crédit pour payer vos droits de succession, une enveloppe de trésorerie libre d’utilisation ou en profiter pour regrouper des crédits.

Dans le cadre d'une succession avec un bien immobilier, faire un prêt va permettre d'avoir de la trésorerie pour payer une partie des droits de succession et d'inclure le coût des travaux éventuels.

Nous avons ainsi permis à Monsieur A., 70 ans, de financer des droits de succession et des travaux de viabilisation sur un grand terrain qu’il a reçu. Voici son histoire (vignette ci-dessous).

Solutions de financement pour les seniors !

Chez Popsenior, nous avons des solutions de financement adaptées à différents cas dans le cadre d'un héritage et des besoins de trésorerie. Faire un prêt est une alternative pour régler les sommes demandées lors d'un héritage. Ceci sans dégrever son patrimoine financier ou immobilier.

Vous souhaitez être informé.e de nos actualités ?

Inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici.

Solutions de financement pour les seniors !

Aucun versement, de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.