Financer l’achat de son camping-car à l'aide d'un prêt

Publié le 25 novembre 2021, par Popsenior.

Les prêts pour camping-car peuvent être obtenus auprès de prêteurs en ligne, de banques, des établissements de crédit et de concessionnaires. Le processus d’obtention de prêts pour l’achat d’un camping-car est similaire aux prêts automobiles. Une fois que vous avez les fonds pour acheter un camping-car, vous pouvez commencer à visiter le pays, passer des vacances dans le confort, rendre visite à des parents et même établir une résidence permanente. Dans cet article, découvrez tout ce que vous devez savoir sur le crédit pour un camping-car.

Un prêt pour un camping-car, comment cela marche ?

Bien qu’un crédit pour son camping-car soit généralement spécifique à l’achat ou au refinancement d’un véhicule récréatif, il fonctionne comme tout autre prêt à la consommation. L’organisme de crédit ou le prêteur fournit les fonds pour l’achat et vous remboursez le paiement avec intérêts dans un délai déterminé. Les prêts pour camping-car sont des prêts garantis, ce qui signifie qu’ils sont garantis par une assurance de crédit auto. Après avoir sélectionné un prêteur, vous remplirez votre demande et, si elle est approuvée, vous signerez un accord décrivant les conditions du prêt.

Le type de camping-car que vous souhaitez emprunter peut vous aider à déterminer quel prêteur vous convient le mieux. En effet, les prêteurs ne proposent pas parfois les même type et style de camping-cars. Si vous avez l’intention d’utiliser le camping-car comme résidence principale, vous devez en informer le prêteur.

Intérêt d’une simulation de crédit en ligne pour acheter son camping-car

Un grand nombre d’emprunteurs souscrivent un prêt auto sans savoir leur capacité de remboursement et comment calculer le montant de leurs mensualités. Heureusement, il y a la simulation de crédit en ligne. Mais quel est l’avantage de simuler son crédit en ligne pour acheter son camping-car ? Voici 5 bonnes raisons d’effectuer une simulation en ligne de prêt :

Facile à utiliser

L’outil de simulation de crédit en ligne est simple d’utilisation. Vous n’avez qu’à choisir un site fiable comme Popsenior, de trouver un formulaire de simulation et de saisir les données requises. Assurez-vous juste que les informations fournies sont exactes pour assurer la fiabilité des résultats.

Bénéficier des offres de qualité au meilleur taux de prêt

Simuler votre crédit en ligne augmente votre chance de trouver une offre avec un taux d’intérêt préférentiel. Avec les préférences de crédit fournies par l’outil de simulation, vous disposez d’une base sur laquelle vous pourrez négocier des prêts avec le prêteur de votre choix. Votre choix doit être celui qui offre le taux de crédit le plus bas. Cependant, il faut se méfier des surcoûts qui peuvent augmenter considérablement le prix du crédit.

Aucune obligation et gratuit

Les outils de simulation de crédits en ligne sont souvent gratuits et sans engagement. Ces plateformes ne vous demanderont pas de leur fournir d’informations personnelles pour obtenir les résultats de la simulation. Vous devez juste remplir quelques champs pour renseigner les informations utiles à la réalisation de la simulation, telles que le montant emprunté et la durée de remboursement prévue.

Gagner du temps

Lorsque vous comparez les offres, vous pourrez gagner du temps en utilisant des simulateurs et comparateurs en ligne. Il n’est donc plus nécessaire de simuler une demande de crédits sur le site de plusieurs organismes prêteurs et de trier les informations collectées pour une comparaison. De plus, le site qui vous fournit le service de simulation en ligne peut vous rediriger vers le site internet de l’établissement de crédit auto afin que vous puissiez faire une demande de prêt en ligne.

Consulter les avis clients

En plus des informations sur le statut de crédit de la banque, vous avez également la possibilité de consulter les avis des clients pour chaque prêteur. Cela vous permet d’en savoir plus sur la fiabilité du prêteur de votre choix et d’acquérir les compétences et astuces d’une négociation efficace.

Combien de temps pour avoir son autorisation de crédit ?

Vous avez signé le contrat de crédit pour camping-car ? Sachez que cette date sert de point de départ pour l’obtention d’un crédit immobilier dans le calendrier. Il faut ensuite prendre en compte deux délais très importants avant de prendre votre retraite et voyager en camping-car.

Délai pour obtenir les fonds

Dès que vous aurez accepté l’offre de prêt pour acheter un camping-car, vous devez attendre au moins 7 jours pour recevoir les fonds. Ce délai de 7 jours s’ajoute au délai de rétractation légal qui est de 14 jours depuis 2014 (Loi de l’Harmon).

Sachez également que les établissements de crédit peuvent fixer librement un délai avant le déblocage des fonds. Ils doivent juste respecter le délai minimum de 7 jours.

Avant cette période (et donc librement déterminée), vous ne pourrez pas recevoir d’argent de votre prêt. Par conséquent, dans le meilleur des cas, ce montant ne sera disponible sur votre compte que le 8e jour.

Vous devez également fournir la date limite de paiement :

→ Si les fonds sont transférés par virement bancaire : 48 heures avant que les fonds ne soient disponibles. Juste après l’acceptation de votre demande de financement de crédit auto, vous devez attendre au moins 7 jours pour recevoir les fonds.

→ Les fonds vous sont envoyés par chèque : la date valeur sera la date de réception du chèque par votre banque. De plus, la banque effectuera des étapes de vérification des provisions sur le compte du débiteur, ce qui peut prendre plusieurs jours. Ce délai varie en fonction du montant du chèque et de la banque.

Si vous souscrivez votre crédit à la consommation dans le cadre d’un rachat de crédits, la date de déblocage des fonds dépend également de la nature de la garantie apportée (par exemple, un crédit immobilier).

Il faut aussi noter que vous trouverez les conditions de mise à disposition des fonds sur l’offre, de manière claire et facile à lire.

Déblocage des fonds et droit de rétractation

La mise à disposition des fonds dépend généralement du délai de rétraction. Comme pour tous les crédits à la consommation, après la signature de l’offre de prêt, l’institution financière dispose de 7 jours pour vous aviser de l’octroi ou non du crédit.

Le déblocage des fonds correspond à l’acceptation par le prêteur de vos documents. Cela se produit le 8e jour après avoir reçu le crédit. Si vous ne recevez pas un message du prêteur après le délai de 7 jours, ce dernier a donc refusé votre demande de prêt.

Depuis 2015, nous observons des taux d’intérêt sur les emprunts particulièrement bas, tandis que les taux d’intérêt sur le marché immobilier sont particulièrement bas. Cela affecte également les banques qui traitent de plus en plus de prêt auto. En effet, le délai d’obtention de crédits immobiliers ou d’autres solutions de financement est parfois plus long que prévu. Dans certains cas, le délai ne dépasse pas un mois, mais 6 à 7 semaines ! Il est impossible de cibler spécifiquement et d’éviter les périodes « rouges », mais le fait est que certaines périodes sont synonymes d’afflux de demandes.

Chez Popsenior, nos équipes vous proposent des solutions de financement adaptées à vos besoins. Nous sommes les spécialistes de prêts et de crédits pour les seniors.

N’hésitez pas à faire votre simulation de crédit en ligne sur notre site afin de déterminer vos mensualités de remboursement en fonction de votre budget et besoin d’emprunt.

   

Prêt camping-car

 

   

Vous souhaitez être informé.e de nos actualités ?

Inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici.

Solutions de financement pour les seniors !

Aucun versement, de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.