Comment préparer son dossier de crédit immobilier ?

Publié le 27 janvier 2022, par Popsenior.

Qu’il travaille encore ou est à la retraite, un emprunteur doit fournir un dossier complet pour demander un crédit immobilier. Il doit même le constituer rapidement pour en obtenir une réponse dans le meilleur délai. L’aide d’un courtier en crédit lui permettra de dénicher la meilleure offre de prêt immobilier existante. Quelles pièces justificatives doit-il fournir pour rendre son dossier recevable ? Voici comment préparer un dossier de crédit immobilier en bonne et due forme.

Quels éléments pour un dossier de prêt immobilier ?

Toutes les banques demandent généralement les mêmes pièces justificatives pour une demande de crédit immobilier. On en cite les 2 derniers avis d’imposition, les 3 derniers bulletins de paie et les 3 derniers relevés bancaires. Elle nécessite aussi des justificatifs d’identité, de domicile et un compromis de vente. Ce dernier sert à prouver l’existence du projet d’achat d’un bien immobilier qui nécessite l’octroi du prêt.

Concrètement, il ne faut fournir que des copies certifiées, mais les établissements préfèrent quand même en vérifier les originaux. Il convient donc d’apporter ceux-ci lors du rendez-vous avec la banque pour qu’elle puisse s’en assurer.

Les PJ personnelles nécessaires pour un dossier de crédit immobilier

Outre les pièces justificatives citées plus haut, d’autres documents sont nécessaires selon le cas.

Sur l'identité

À part une pièce d’identité, des PJ de la situation familiale de l’emprunteur sont aussi requises. Pour cela, il peut fournir un certificat de mariage, un certificat de Pacs ou un livret de famille. Il doit également apporter un justificatif de domicile ainsi que des factures d’eau, d’électricité et de gaz de moins de 3 mois. Pour un propriétaire, le dernier avis de taxe foncière peut être nécessaire. Il en est de même pour le contrat de bail et la dernière quittance de loyer pour un locataire. Au cas où il est hébergé gratuitement, une attestation signée de la personne qui l’accueille est nécessaire.

Des justificatifs de sources de revenus

Si l’emprunteur exerce une profession libérale, il doit fournir ses 3 dernières déclarations n°2035 ou 2031. S’il est travailleur ou gérant non-salarié, ses 3 derniers bilans, ses extraits Kbis et statuts sont nécessaires. Il doit y ajouter les justificatifs de ses autres sources de revenus non professionnels comme les allocations familiales ou les pensions de retraite. Il en est de même pour les justificatifs de revenus fonciers s’il est propriétaire bailleur.

Des justificatifs de l'apport personnel et des emprunts en cours

Au cas où l’emprunteur dispose d’un apport personnel, il doit justifier la source de celui-ci. On en cite un acte de donation ou de succession, le justificatif d’un prêt familial ou le déblocage d’un prêt épargne logement ou autre. S’il a d’autres crédits de consommation ou immobiliers en cours, il doit les faire savoir avec les documents relatifs.

Les PJ sur le projet immobilier objet du crédit immobilier

Une demande de crédit immobilier nécessite en outre les documents relatifs au projet immobilier. On parle du motif de la demande, qu’il s’agisse d’un achat ou d’une rénovation. Ces documents incluent :

→ la promesse unilatérale ou le compromis de vente,

→ l’avant-contrat ou le contrat de réservation s’il s’agit d’un achat de logement neuf.

Ceux-ci doivent mentionner une condition suspensive qui prévoit l’annulation de l’achat en cas de refus de la demande de prêt. L’emprunteur doit également fournir :

→ les plans de construction ou de rénovation de la maison,

→ le dossier de DDT de la maison ancienne ou l’attestation de performance énergétique de celle à construire,

→ le titre de propriété et/ou les contrats de prêts souscrits pour l’achat du logement actuel pour un emprunteur qui revend le sien afin d’en acquérir un nouveau. Il doit y inclure les tableaux d’amortissement.

Quels documents pour dossier de crédit immobilier lorsque l’on est à la retraite ?

Contrairement à ce qu’on croit, un retraité peut demander un crédit immobilier s’il en a besoin. Certes, l’âge est un facteur déterminant à son octroi, mais certains critères peuvent y être favorables. Cela dépend aussi des caractéristiques et des conditions du prêt immobilier et auxquels le profil de l’emprunteur doit répondre.

Les critères d’éligibilité à un crédit immobilier pour un retraité

Pour prétendre à un prêt immobilier, un retraité doit :

→ être âgé de 60 ans ou moins, certaines banques acceptant quand même les dossiers des plus de 60 ans, mais moins de 75 ans,

→ demander un crédit immobilier de courte durée, d’à peu près 10 ans,

→ disposer d’un apport personnel conséquent comme garantie,

→ disposer d’autres garanties fiables comme une épargne ou des sources de revenus stables,

→ être éligible à une couverture assurance emprunteur.

Il faut savoir en effet que la couverture décès n’est plus garantie au-delà de 75 ans.

Les documents à fournir pour un dossier de crédit immobilier sénior

Le dossier de prêt immobilier d’un retraité comprend généralement les mêmes pièces justificatives que celui d’un emprunteur actif professionnellement. Il s’en différencie par les documents propres à la retraite. En détail, il doit inclure :

→ un justificatif d’identité comme une carte d’identité nationale ou un passeport,

→ un livret de famille, un contrat de mariage ou un PACS pour les co-emprunteurs,

→ disposer d’un apport personnel conséquent comme garantie,

→ un jugement de divorce,

→ des justificatifs de pensions, de rentes ou de retraites versées,

→ le bail de location pour un revenu foncier,

→ des justificatifs de caisses sociales : CAF, APL et autres,

→ les relevés bancaires des 3 derniers mois : compte courant, compte épargne, Carte bleue et autres,

→  un RIB,

→ les derniers décomptes des crédits renouvelables,

→ le bail de location pour un revenu foncier,

→ pour une dette familiale : une attestation sur l’honneur signée du créancier, CIN et justificatif de domicile de celui-ci,

→ pour une dette fiscale : une attestation lisible de moins de 3 mois, coordonnées et références du créancier et du débiteur,

→  titre de propriété ou quittance de taxe d’habitation ou de taxe foncière,

→ quittances EDF, téléphone et internet des 3 derniers mois...

Pour être sûr de ne rien oublier, il vaut toujours mieux se faire aider par un courtier en crédit immobilier.

Se faire aider par un courtier en crédit immobilier

Recourir aux services d’un courtier en crédit immobilier aide en effet à dénicher la meilleure offre sur le marché. Cela augmente aussi les chances d’obtenir le montant nécessaire au financement du projet immobilier.

Un courtier en crédit immobilier pour bénéficier de meilleurs taux

Un courtier immobilier est le professionnel apte à négocier et à trouver le crédit correspondant au profil du client. Il se sert de ses compétences techniques, d’outils de simulation et de comparaison pour cela. Grâce à sa relation avec les nombreux établissements bancaires, il peut négocier le meilleur taux d’intérêt pour son client. Il peut faire de même pour le choix de l’assurance prêt au cas où celle proposée par l’établissement créancier ne convient pas à celui-ci.

Un courtier en crédit immobilier pour gagner du temps

Avec l’aide d’un courtier en crédit immobilier, un emprunteur gagne aussi du temps dans sa demande. Fort de ses connaissances sur les demandes et les offres immobilières existantes, le courtier travaille rapidement. C’est le cas qu’il dispose d’une agence physique ou en ligne, cette dernière facilitant encore plus les choses. En affichant en ligne les offres de crédit immobilier les plus intéressantes, le courtier permet d’y effectuer directement une demande de devis d’emprunt. Le client dispose ainsi de bonnes bases d’informations pour se lancer dans sa demande de prêt immobilier.

   

Vous souhaitez être informé.e de nos actualités ?

Inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici.

Articles récents

 

Exemples de financements réalisés

Solutions de financement pour les seniors !

Aucun versement, de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.