Comment obtenir un prêt quand on a plus de 50, 60 ou 70 ans ?

Publié le 17 décembre 2020, par Popsenior.

Être retraité ou bientôt retraité et avoir un projet à financer peut rapidement devenir une gageure ! Les banquiers traditionnels sont peu enclins à accorder un financement à un senior. Pour comprendre comment obtenir un crédit quand on a plus de 50, 60 ou 70 ans, il faut d’abord comprendre ce qui peut être bloquant et pourquoi.

La première raison de refus d'un prêt est l’âge

Tous les crédits répondent à des critères et des normes définies par les banquiers. Le début de prêt est souvent fixé entre 65 et 70 ans et l’âge de fin de prêt à 75 ans, parfois 80 ans. Dans l’immense majorité des cas, les conditions d’âge suffisent à bloquer l’obtention d’un prêt.

Pour les seniors qui restent dans les limites d’âge requises, la banque impose la souscription d’une assurance de prêt obligatoire. Cette obligation est le facteur principal qui bloque l’obtention de crédit pour les seniors.

Pour bien cerner le problème lié à l’assurance de prêt, il va falloir parler un peu technique et réglementation bancaire.

La loi indique que lorsqu’une banque rend obligatoire la souscription d’une assurance de prêt, elle doit intégrer le coût de celle-ci dans son calcul du coût global du crédit, le fameuxTAEG.

Lorsque la banque a calculé leTAEGde son crédit, elle le compare à un autre taux, le taux d’usure de la Banque de France, il s’agit du taux que les banques ont interdiction de dépasser lorsqu’elles octroient un financement.

Si le TAEG dépasse le taux d’usure de la Banque de France, le prêt sera refusé

Vous l’aurez compris, le coût de l’assurance de prêt intégré au coût global du crédit amène dans la grande majorité des cas à l’impossibilité de financement par la banque même si votre situation personnelle et financière est excellente.

Un prêt peut être refusé en fonction de la nature du projet

Tant qu’il s’agit d’un prêt personnel, la banque arrive encore à le gérer. Mais les seniors ont souvent des demandes spécifiques comme payer des droits de succession, faire une donation, payer des frais pour une maison médicalisée, disposer de trésorerie pour aider un enfant ou des petits-enfants. Ces demandes de prêt nécessitent une approche différente qui n’entre généralement pas dans les critères des prêts proposés par les banques traditionnelles.

Quelles sont les solutions pour emprunter à 50, 60 ou même 70 ans ?

Les seniors peuvent trouver des solutions de financement plus facilement auprès d’organismes spécialisés.

Malheureusement, ceux-ci ne communiquent généralement pas directement avec le grand public. Ils distribuent leurs solutions de financement au travers de réseaux de courtage de crédits.

Attention toutefois, tous les courtiers ne disposent pas des partenariats bancaires attribuant ce type de financement. Aussi, beaucoup sont spécialisés sur une seule typologie de financement comme le prêt immobilier ou le regroupement de crédits.

Obtenir un crédit quand on a plus de 50, 60 ou 70 ans, c’est possible !

Popsenior est la société de courtage spécialiste du financement pour les personnes ayant plus de 50 ans. Que ce soit pour un prêt immobilier, un prêt hypothécaire, un regroupement de crédit ou un prêt personnel, vous trouverez une réponse adaptée à votre besoin.

Nos conseillers, ne traitant que des demandes pour les personnes ayant plus de 50 ans, maîtrisent parfaitement vos problématiques et vos attentes. Popsenior vous donnera des réponses claires et transparentes et surtout des solutions de financements adaptés à votre situation.

Nous sommes à votre écoute. Alors, n’hésitez pas à remplir votre demande de prêt afin de prendre contact avec nous. Nos conseillers pourront répondre ensuite à toutes vos questions et vous soumettre une ou plusieurs simulations de financement pour votre projet.

Vous souhaitez être informé.e de nos actualités ?

Inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici.

Solutions de financement pour les seniors !

Aucun versement, de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.